mardi 26 juin 2012

Théophraste Renaudot & Michael Northburgh




Théophraste Renaudot (1596 – 1653)


Michael Northburgh ( ? – 1361)



Théophraste Renaudot
Il parait que c’est encore la crise ! Tout ce que j’ai fait pour contrer les usuriers et voir que le crédit est de plus en plus cher !

Michael Northburgh
Beg your pardon ?
Vous parlez de crédit? Moi aussi, j’ai fait ce que j’ai pu pour aider les pauvres à ne pas être étranglés par les usuriers !

Renaudot
Mais vous avez l’air d’avoir vécu il y a bien plus longtemps que moi, si j’en juge par vos vêtements ! Je suis Théophraste Renaudot, c’est moi qui ai eu l’idée du Mont de piété en 1637!

Northburgh
Vous avez raison, je vivais deux bons siècles avant vous ! je suis le bishop de London, Michael Northburgh. J’ai rien créé de mon vivant mais seulement à ma mort !

Renaudot
Comment ça, à votre mort ? Ne me dites pas que vous êtes un esprit ou quelque chose dans le genre !

Northburgh
No, not at all !
Ce que j’ai fait est tout à fait concret! J’ai laissé un fond de 2000 livres en argent pour créer une banque pour les pauvres ! Ils déposaient leurs objets et recevaient de l’argent ! Quand ils pouvaient, ils rachetaient leur bien sans payer aucun frais !

Renaudot
Eh ben ! Moi qui croyais avoir inventé le système ! Le Mont de Piété, c’est la même chose ! Les gens déposent leurs objets et on leur prête de l’argent ! Enfin, la différence, c’est qu’il y avait pas mal de fils de famille qui venaient « chez ma tante »

Northburgh
« Chez ma tante » ? Mais de quoi tu parles ? Qu’est-ce que ta tante vient faire là-dedans ? C’est elle qui tenait la banque ?

Renaudot
Ah ah! Non! Ca vient du fils de Louis Philippe! Il avait une dette de jeu et il est venu déposer sa montre en gage. Comme il avait un peu honte, il a dit qu’il avait oublié sa montre chez sa tante !
Et l’expression est restée !

Northburgh
Ah ! C’est marrant ça!
Chez ma tante! Well, moi, j’avais confié la banque à Saint-Paul!

Renaudot
A Saint-Paul ? Tu te moques de moi ?

Northburgh
No ! Pas à Saint-Paul lui-même ! Dans la statue de Saint-Paul ! A l’époque, les gens respectaient les saints, personne n’aurait osé voler la caisse !

Renaudot
Ah ! Bonne idée !
Le premier Mont de Piété, je l’ai créé dans mon “bureau d’adresses”! J’ai eu tellement de succès qu’il a fallu en ouvrir un deuxième !

Northburgh
Ton « bureau d’adresses » ? Qu’est-ce que c’est encore que ça ?

Renaudot
Ah ! Mon « bureau d’adresses » ? J’ai inventé ça aussi pour que les pauvres trouvent du travail! Une sorte d’agence intérim, quoi ! Et une fois qu’ils avaient du travail, ils pouvaient rembourser leur crédit!
----------------
Ce texte avait été écrit pour être interprété à la radio. La chanson que j'avais choisie pour illustrer cette histoire était


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire