mardi 26 juin 2012

Remise en mains propres


Vous avez peut-être déjà vécu un événement qui avait très peu de chance de se produire mais qui pourtant, s’est produit. Voici une histoire vraie ou le hasard semble être dirigé par un magicien invisible.

Nous sommes en 1984, à Londres. On a confié 42 lettres à poster à un membre du parlement européen.
-         Je les mettrai à la boite aux lettres de l’aéroport, se dit-il. J’ai un avion à prendre, je n’ai pas le temps de les poster par ici.
Ce monsieur prend un taxi
-         Vite à l’aéroport d’Heathrow, dit-il au chauffeur, je suis un peu en retard, si vous pouviez faire vite !
Il arrive à l’aéroport, prépare ses lettres à poster, cherche quelques instants la boite aux lettres, la voit enfin, se précipite vers elle et y  enfourne rapidement le paquet de lettres et file vers les guichets pour embarquer.
-         Quelle vie ! souffle-t-il. Toujours à 100 à l’heure, jamais le temps de reprendre son souffle !
Un voyageur canadien se trouve en transit par la Grande Bretagne. Il a une heure à tuer dans cet aéroport.
Comme il s’ennuie, il regarde les gens aller et venir et s’amuse à les critiquer mentalement. Machinalement, son regard s’arrête sur cet homme bien habillé qui marche à pas rapides.
-         Ce qu’il a l’air emprunté avec son attaché-case dans une main et un paquet de lettres dans l’autre, se dit le Canadien. Il est très pressé, il doit être en retard et avoir peur de rater son avion. Je parie qu’il cherche la boite aux lettres !

-         Mais elle est juste là, imbécile, tu la vois pas ? pense-t-il. Ah ! quand même !
Le Canadien regarde l’homme pressé déposer rapidement son paquet de lettres.
-         Tiens, une lettre est tombée par terre ! remarque le Canadien
-         Eh monsieur ! dit-il tout haut, vous avez fait tomber une lettre
Mais le parlementaire est déjà loin, et dans le brouhaha de l’aéroport, il n’entend pas qu’on s’adresse à lui.
Le touriste canadien se lève et va tranquillement vers la boite aux lettres pour la mettre dans la boite.
Sans particulière curiosité, son œil tombe sur l’adresse du destinataire.
-         Tiens, une lettre pour le Canada !
Puis il regarde l’adresse d’un peu plus prés
-         C’est marrant, se dit-il, le destinataire a le même nom que moi ! Mais, c’est mon adresse ! C’est mon nom et mon adresse ! Eh ben ça alors !
En effet, le hasard a voulu que le destinataire de la lettre l’intercepte tout à fait involontairement. Parfois, le hasard fait bien les choses.
-----------------
Ceci est un texte qui a été écrit pour être lu à la radio, d'après un fait divers réel. La chanson que j'avais choisie pour illustrer cette histoire était :

1 commentaire: