lundi 28 mai 2012

Etrange trouvaille...

Il y a deux jours, j'ai fait une trouvaille unique et malheureuse.
Il faut dire que je vis avec 13 chats dont je parlerai un peu plus sur ce blog (quand j'aurai un peu de temps) et un chien.
Si vous avez des chats et que vous habitez la campagne, vous avez dû vous aussi trouver chez vous divers petits animaux vivants que vous ont amenés vos matous et minettes.
Dans ma pièce à vivre, j'ai plié en quatre une épaisse couverture ou Snoopy, mon caniche, se couche parfois.
Au matin, je trouve cette couverture toute défaite. Rien d'extraordinaire, les chats jouent quelquefois avec et il n'est pas rare que je la retrouve ainsi. Je la secoue et qu'est-ce que je vois? Eh bien, je vois ce que vous voyez sur la photo!
Un bébé rat! Né il y a peu parce que ses yeux sont encore collés, il a encore la peau nue. Ma première pensée est qu'une souris est venue faire ses petits dans cette couverture! Mais il n'y a qu'un seul bébé et puis à bien le regarder, il est trop gros pour être une souris, c'est un rat.
Et il est vivant!
Que faire?
Je le prends dans ma main, il essaie de marcher et cherche sûrement à têter.
Que faire?
Je n'ai pas de seringue pour lui donner du lait. Et puis même si j'arrivais à le sauver! avec mes treize chats! Combien de temps il pourrait survivre? et puis il faudrait lui donner à manger souvent au début et moi, je ne suis pas beaucoup à la maison!
Je n'ai pas le choix, je ne peux pas le laisser mourir. Il mourrait de faim et ce serait horrible. Je ne peux bien sûr pas le donner en pâture à un de mes chats! Il jouerait avec pendant combien de temps avant de le tuer?
Que faire?
Je n'ai pas le choix, je dois le tuer pour qu'il ait une mort rapide et sans souffrance.

Ce matin, c'était un lapereau qui était caché derrière mon frigo. Lui, je l'ai sauvé. Les cahts ramènent souvent des lapereaux assez grands pour que je les ramène à l'entrée d'un terrier qui se trouve juste derrière un tas de bois.
J'ai sauvé de nombreuses souris en me mêlant à la chasse féline à travers la maison. La plupart du temps, les chats ne les tuent pas et elles réussissent à se cacher. Je me débrouille pour les faire entrer dans une de mes pantoufles et je les remets dehors.

J'ai dû tuer le petit rat. Le pauvre n'a pas souffert.
Je sais bien que c'est pas grand chose pour la plupart des gens, un bébé rat. Mais j'ai tremblé après l'avoir tué. J'ai horreur de devoir faire ça.

La photo n'est pas bonne, j'aurais dû en prendre plusieurs mais garder le bébé rat dans une main et prendre la photo de l'autre, c'est pas facile!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire