mardi 29 mai 2012

Dialogues Impossibles de l'Histoire

Ces textes ont été écrits pour la saison 2011-2012 de France-Bleu Creuse. Depuis 12 ans maitenant, j'ai écrit divers textes pour cette radio.
Deux animateurs "jouaient" le texte en direct en fin de matinée. J'ai écrit deux histoires par jour, sauf les samedis et dimanches mais férié ou pas, il fallait deux histoires par jour. Je peux vous dire que c'est un travail très contraignant et pas toujours facile. La page blanche ne peut pas rester blanche!
Cette année le sujet était:
dialogues entre personnages historiques, monuments, objets, animaux, etc... l'un anglais, l'autre français. La base du texte se refère toujours à la vérité historique mais bien sûr, les dialogues sont totalement inventés vu que la plupart du temps les personnages, bien qu'ayant quelque chose en commun ne se sont jamais rencontrés et ne vivaient même pas à la même époque.
Comme toute émission écrite chaque jour, elle évolue.
Au début, des mots ou expressions anglaises émaillaient le dialogue, ce que que j'ai laissé de côté un peu plus tard.
Chaque histoire était illustrée par une chanson. Au début, je choisissais une chanson française et une chanson anglaise chaque jour. Plus tard, on m'a demandé de ne choisir que des chansons françaises.
Pendant longtemps, j'intervenais en direct, chaque jour, vers 10h50, pour donner plus d'informations sur les personnages mis en scène. Le seul ennui était que je devais être joignable par téléphone tous les jours, même les jours fériés, à cette heure-là. Depuis quelques mois, je n'interviens plus.
Cette émission se terminera à la fin du mois de juin.
En attendant, si vous le voulez, vous pouvez l'écouter en direct

Aucun enregistrement des émissions n'est fait. J'ai donc décidé de publier certains des textes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire